Contrat AESH : l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Le rôle des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) est essentiel pour favoriser leur intégration et leur réussite scolaire. Le contrat AESH décrit les missions et les conditions de travail de ces professionnels. Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les accompagnants.

Le rôle et les missions des AESH

Les AESH sont chargés d’aider les élèves en situation de handicap dans leur vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée. Leur rôle est d’accompagner ces élèves pour leur permettre d’accéder aux mêmes enseignements et activités que leurs camarades, tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les missions des AESH sont diverses :

  • Soutenir la communication entre l’élève et son environnement (enseignants, autres élèves, etc.)
  • Aider à la compréhension des consignes et des documents pédagogiques
  • Favoriser la participation aux activités scolaires et périscolaires
  • Contribuer à la socialisation et à l’autonomie de l’élève

Les AESH travaillent sous la responsabilité pédagogique des enseignants et en étroite collaboration avec eux. Ils sont également en lien avec les parents d’élèves et les professionnels de santé qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap.

Le contrat AESH : modalités et conditions

Les AESH sont recrutés par les académies sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée (CDD), renouvelable dans la limite de 6 ans. Au-delà, le contrat peut être transformé en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour postuler, il est nécessaire d’avoir au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP, ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’aide aux personnes en situation de handicap.

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Le temps de travail des AESH est défini en fonction des besoins des élèves qu’ils accompagnent. Il peut varier entre 20 et 41 heures par semaine, avec une quotité horaire annuelle maximale de 1 607 heures. Les missions sont exercées sur le temps scolaire, mais aussi pendant les vacances scolaires si besoin pour suivre des formations ou participer à des réunions.

La rémunération des AESH est calculée sur la base du SMIC horaire et varie en fonction du temps de travail effectif. Le salaire peut être complété par diverses indemnités (indemnité de sujétion spéciale, indemnité pour mission particulière, etc.). Les AESH bénéficient également d’une protection sociale et d’un régime de retraite spécifique.

L’accompagnement individualisé des élèves en situation de handicap

L’accompagnement proposé aux élèves en situation de handicap est adapté à leurs besoins spécifiques, en lien avec leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce document, élaboré par l’équipe éducative en concertation avec les parents et les professionnels de santé, définit les modalités de scolarisation et d’accompagnement de l’élève. Il précise notamment :

  • Les aménagements pédagogiques et matériel nécessaires
  • Les adaptations des enseignements et des évaluations
  • La nature et la durée de l’accompagnement par un AESH

Le suivi de l’élève en situation de handicap est assuré par un enseignant référent, qui coordonne les actions des différents acteurs impliqués (AESH, enseignants, parents, professionnels de santé) et veille à la mise en œuvre du PPS.

Les formations et les perspectives d’évolution pour les AESH

Pour exercer leur métier, les AESH bénéficient d’une formation initiale obligatoire, qui comprend des modules théoriques (connaissance du handicap, cadre juridique et institutionnel) et des stages pratiques. Tout au long de leur carrière, ils ont également accès à des formations continues pour perfectionner leurs compétences.

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Les AESH peuvent évoluer professionnellement en obtenant un diplôme supérieur (par exemple le DEAES – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social), ou en se spécialisant dans l’accompagnement d’un type particulier de handicap. Ils peuvent également envisager une reconversion dans d’autres métiers du secteur social ou éducatif, comme éducateur spécialisé, enseignant spécialisé ou conseiller en insertion professionnelle.

En résumé, le contrat AESH permet aux accompagnants des élèves en situation de handicap de contribuer à leur réussite scolaire et sociale. Leur rôle est essentiel pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances pour tous les élèves. Les AESH disposent de formations et de perspectives d’évolution intéressantes pour développer leur expertise et s’épanouir professionnellement.